Il n’est pas toujours simple de masquer son numéro durant un appel. Pourtant, ceci s’avère être parfois pratique surtout si l’on se trouve face à un problème de taille. Téléphone mobile ou fixe, l’essentiel est que l’interlocuteur ne puisse pas voir votre numéro quand vous appelez. Selon les préférences de chacun, le masquage de numéro peut s’effectuer de manière ponctuelle ou permanente.
Masquer son numéro de façon ponctuelle et permanente
Quel que soit votre téléphone, appeler en inconnu peut s’effectuer soit de manière ponctuelle soit de manière permanente. Pour cacher le numéro de votre mobile pour seulement un appel, il suffit de composer le #31# avant de taper le numéro de votre futur interlocuteur. Ainsi, vous passerez un appel en masqué car votre correspondant ne pourra pas voir votre numéro. Cette démarche pour appeler en numéro masqué est tout à fait gratuite et peut s’appliquer avec tous les mobiles. Toutefois, étant donné que les numéros ont été enregistrés dans le répertoire de votre appareil, il est judicieux de noter celui de votre interlocuteur s’il est également enregistré.
D’autre part, vous avez aussi la possibilité de ne jamais afficher votre numéro à vos interlocuteurs. Pour appeler en inconnu de façon permanente, il convient de paramétrer votre mobile en allant vers la rubrique « masquer le numéro ». Parfois, des utilisateurs ont opté pour le rejet automatique de tous les appels en privé qui arrivent sur leur téléphone. En effet, ce réglage est possible depuis un smartphone. À cet effet, l’appelant tombera directement vers le répondeur du correspondant ou il sera informé que l’interlocuteur a décidé de bloquer ce type d’appel.
Masquer son numéro sous Android et IOS
Le paramétrage d’appel masqué en permanence diffère selon votre type de smartphone. Dans tous les cas, le réglage reste simple. Sous Android, dirigez-vous sur l’application « Téléphone » ensuite dans les « paramètres ». Après cela, allez dans « plus de paramètres » et choisissez « Identité de l’appelant » ou encore « Afficher mon ID d’appelant ». Puis, vous n’avez plus qu’à choisir « Masquer le numéro ». Après cette configuration, votre numéro ne se dévoilera plus au cours de tous les appels passés. À l’opposé, si vous ne voulez plus appeler en inconnu, vous effectuez la même démarche mais au lieu de sélectionner « Masquer le numéro », vous cliquez plutôt sur l’option « Afficher le numéro ».
Si vous possédez un iPhone, la configuration de numéro privé en permanence est également faisable. Pour ce faire, vous entrez dans « Réglages » ensuite « Téléphone ». Puis, il convient juste de désactiver l’option « Afficher mon numéro ». Ainsi, votre numéro ne s’affichera plus sur l’écran de vos correspondants. Afin de désactiver le mode incognito, vous pouvez réaliser la même démarche en modifiant tout simplement la position de l’interrupteur.
Masquer son numéro depuis un téléphone fixe
Comme avec un téléphone portable, vous pouvez émettre des appels en privé depuis un téléphone fixe. Pour un seul appel, vous tapez le 3651 avant le numéro à composer si votre opérateur téléphonique est SFR ou Orange. Si vous comptez parmi les clients de Bouygues Telecom, vous précédez le numéro du correspondant de *1651. Enfin, pour les clients de l’opérateur Free, ce sera plutôt le *31* avant le numéro du correspondant.
Sur un téléphone fixe, cette démarche peut également s’effectuer de façon permanente. Pour cela, vous devez taper *31# sur votre téléphone fixe et l’option « secret permanent » sera activé. Pour être certain que le paramétrage a bien été réalisé, vous pouvez taper *#31# sur votre téléphone fixe. Par ailleurs, pour annuler la mise en place du secret permanent, vous tapez #31# sur votre téléphone. Le secret permanent est un réglage gratuit et certains opérateurs suggèrent directement l’activation de ce paramétrage dans l’espace client.
D’autres méthodes pour appeler en masquant son numéro
A part cela, il existe encore d’autres méthodes pour appeler en numéro masqué. En premier lieu, il est possible de garantir le masquage de numéro en passant par l’espace client. Cette fonctionnalité concerne uniquement les opérateurs pour une ligne fixe. Pour ce faire, vous devez alors vous connecter à votre espace client. Ensuite, dirigez-vous dans la rubrique téléphonie fixe. Vous trouverez alors les options de gestion de votre ligne. Pour finir, il vous suffit de sélectionner l’option « appel incognito » ou « masquer le numéro ». Cela dépendra notamment de la dénomination choisie par l’opérateur.
En ce qui concerne les Feature Phone, cette démarche est aussi belle et bien possible mais uniquement de façon permanente. Pour bloquer l’affichage de numéro, vous devez parcourir la partie destinée aux appels dans le menu « Paramètre » de votre téléphone mobile.
Enfin, bien qu’elle soit l’application de messagerie la plus connue à travers le monde, il existe aucune possibilité de cacher votre numéro de téléphone dans WhatsApp. Un numéro valide est indispensable pour s’inscrire au service.